Si la jauge de température indique une surchauffe, si vous constatez une perte de puissance ou si vous entendez un cliquetis ou un cognement prononcé, le moteur est probablement trop chaud. Dans ce cas, procédez comme suit :
1.Quittez la route et arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
2.Mettez le levier de vitesses en position P (boîte automatique) ou au point mort (boîte manuelle) et enclenchez le frein de stationnement. Si la climatisation est en marche, coupez-la.
3.Si du liquide de refroidissement moteur s'écoule sous le véhicule ou si de la fumée s'échappe du capot, coupez le moteur. Attendez que le liquide de refroidissement ne s'écoule plus et que la fumée se dissipe pour ouvrir le capot. Si vous n'observez pas de fuite de liquide de refroidissement ou de fumée, laissez le moteur tourner et vérifiez si le ventilateur du moteur tourne. S'il ne tourne pas, coupez le moteur.
AVERTISSEMENT
Lorsque le moteur tourne, évitez tout contact entre vos mains, vos vêtements ou des outils et les pièces mobiles telles que le ventilateur et la courroie de transmission pour éviter des blessures graves.
4.Recherchez des traces de fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur et des flexibles et sous le véhicule. (Si la climatisation a été utilisée, il est normal que de l'eau froide s'écoule lorsque vous vous arrêtez.)
5.En cas de fuite du liquide de refroidissement moteur, coupez immédiatement le moteur et faites appel à un concessionnaire HYUNDAI agréé.
AVERTISSEMENT
N'essayez JAMAIS de retirer le bouchon du radiateur ou le bouchon de vidange lorsque le moteur et le radiateur sont chauds. Du liquide de refroidissement bouillant et de la vapeur peuvent s'échapper sous l'action de la pression et causer des blessures graves.
Coupez le moteur et attendez qu'il refroidisse. Soyez extrêmement prudent lorsque vous retirez le bouchon du radiateur. Enveloppez-le d'un chiffon épais et tournez doucement dans le sens antihoraire jusqu'à la première butée. Éloignez-vous lorsque la pression s'échappe du système de refroidissement. Lorsque vous êtes certain que toute la pression a été libérée, appuyez sur le bouchon à l'aide du chiffon, puis continuez à le tourner dans le sens antihoraire pour le retirer.
6.Si vous ne parvenez pas à identifier la cause de la surchauffe, attendez que le moteur retrouve une température normale. Si du liquide de refroidissement s'est écoulé, remplissez le réservoir avec précaution jusqu'au repère intermédiaire.
7.Agissez avec prudence en restant attentif à tout signe de surchauffe. Si la surchauffe se reproduit, nous vous conseillons de faire appel à un concessionnaire HYUNDAI agréé.
ATTENTION
Fonction d'escorte (le cas échéant)
Si vous placez le contact en position ACC ou OFF alors que les feux de croisement
sont allumés, ces derniers (et/ou les feux de stationnement) restent allumés pendant
5 minutes environ. Toutefois, si vous ouvrez, puis fermez la porte conducteur une
fois le moteur arrêté, les feux de croise ...
À CAPTEUR d′oxygène chauffé (HO2S)
Description et fonctionnement
Description
La sonde d'oxygène chauffée (HO2S) comprend du zirconium et de l'aluminium et
elle est installée en amont et en aval du pot catalytique du collecteur. La
tension de sortie du capteur varie en fonction du ratio air/carburant. ...