Le système SRS se compose des éléments suivants :
1. Module de l'airbag conducteur
2. Module de l'airbag passager avant
3. Modules des airbags latéraux
4. Modules des airbags rideaux
5. Prétensionneurs avec rétracteur
6. Témoin d'airbag
7. Module de commande SRS/ Capteur de retournement (le cas échéant)
8. Capteurs d'impact frontal
9. Capteurs d'impact latéral
10. Capteurs d'impact latéral
11. Capteurs des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant (le cas
échéant)
12. Interrupteur ON/OFF de l'airbag passager avant (le cas échéant)
Témoin SRS
Lorsque le contact est mis en position ON, le témoin de l'airbag SRS s'allume pendant environ 6 secondes sur le tableau de bord, puis s'éteint.
AVERTISSEMENT
En cas de dysfonctionnement de votre système SRS, l'airbag risque de ne pas se déployer correctement lors d'un accident, augmentant alors le risque de blessures graves ou mortelles.
Les conditions suivantes révèlent un dysfonctionnement de votre système SRS :
En cas de collision frontale, les capteurs détectent la décélération du véhicule. Si le taux de décélération est suffisamment important, l'unité de commande déclenche les airbags frontaux au moment nécessaire et avec la force adaptée.
Les airbags frontaux contribuent à la protection du conducteur et du passager avant en répondant aux chocs frontaux lors desquels la ceinture de sécurité seule ne pourrait pas offrir une sécurité suffisante. Lorsque cela est nécessaire, les airbags latéraux fournissent une protection en cas d'impact latéral.
Vous pouvez prendre des mesures pour réduire le risque de blessures liées au déploiement d'un airbag. Le plus grand danger est d'être assis trop près de l'airbag. Un airbag a besoin d'espace pour se déployer. Il est recommandé au conducteur de s'asseoir de sorte à pouvoir contrôler le véhicule tout en conservant la plus grande distance possible entre le centre du volant et son torse.
Airbag conducteur avant (1)
Lorsque le SRSCM détecte un impact assez violent à l'avant du véhicule, il déploie automatiquement les airbags frontaux.
Airbag conducteur avant (2)
Sous l'effet de la pression exercée lors du déploiement de l'airbag, les lignes de rupture moulées directement dans les caches se séparent. L'ouverture des caches permet ensuite le déploiement complet de l'airbag.
Un airbag entièrement déployé, combiné à une ceinture de sécurité correctement bouclée, ralentit la projection vers l'avant du conducteur ou du passager avant, réduisant ainsi le risque de blessures au niveau de la tête et de la poitrine.
Airbag conducteur avant (3)
Airbag passager avant
Après son déploiement complet, l'airbag commence immédiatement à se dégonfler, ce qui permet au conducteur de garder une certaine visibilité et de tourner le volant ou d'actionner d'autres commandes.
AVERTISSEMENT
Pour éviter que des objets ne se transforment en projectiles dangereux en cas de déploiement de l'airbag passager :
Conditions de non-déploiement des airbags
Lors de certaines collisions à vitesse réduite, les airbags peuvent ne pas se
déployer. Les airbags sont conçus pour ne pas se déployer dans ce genre de collisions,
car ils n'apporteraient pas de sécurité supplémentaire par rapport à celle offerte
par les ceintures de sécurité ...
Procédures de réparation
REMPLACEMENT
•
Portez des gants pour éviter de blesser vos mains.
•
...